Les grandes étapes de GRITEBA GmbH
Fondée en 2005 par Charles Grieder, GRITEBA GmbH emploie aujourd’hui cinq collaborateurs fixes et fait appel à un réseau de spécialistes du montage et du service.
Notre siège se trouve à Kilchberg, au bord du lac de Zurich, et nous sommes actifs dans toute la Suisse.
Notre objectif est de servir nos clients de manière compétente et fiable. De A à Z. Nous cherchons et trouvons des solutions pour chaque situation afin d’obtenir un couvercle de regard parfait.
Notre longue expérience, notre équipe bien rodée et nos clients satisfaits sont le résultat de notre motivation quotidienne.
Situation initiale
Avant la création de GRITEBA GmbH, Charles Grieder a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur pétrolier chez Shell Switzerland (LPG) et connaissait parfaitement les nouveaux développements constants dans le domaine des stations-service.
Jusqu’au tournant du siècle, il y avait environ sur plus de 4’000 stations-service en activité en Suisse environ 16’000 trous d’homme, pour la livraison de carburant (en moyenne quatre par stationservice).
Les regards avaient un diamètre de 100 cm et étaient recouverts de lourds couvercles en fonte. Pour le service, il y avait une ouverture de service de 60 cm, recouverte d’un couvercle en fonte de 35 à 50 kg.
Ces couvercles de regards étaient difficiles à manoeuvrer (SUVA) et n’étaient en outre pas étanches à l’eau à cause de joints en caoutchouc dur et solide (protection des eaux).
Il y a cent ans, les chauffeurs étaient encore habitués à de lourdes charges et les facilités telles que les élévateurs ou les grues sont arrivés bien plus tard.
Les améliorations
L’activité initiale concernait le secteur des stations-service avec l’équipement de nouvelles stationsservice et le remplacement des couvercles en fonte existants par le nouveau produit griteba-cap® 100-N-2-T.
Avec ce nouveau produit, GRITEBA GmbH a apporté des améliorations en termes de qualité, de sécurité et de facilité de travail pour les livreurs.
Couvercles en acier galvanisé à chaud, couvercle de service avec charnière et aide à l’ouverture SERVO ainsi que le système d’étanchéité élastique.
Pour le lancement de ce nouveau système encore inconnu, le premier couvercle a été installé début 2002 dans une station-service de Volketswil afin d’en démontrer le fonctionnement pratique. La station-service était très fréquentée en raison du prix avantageux du carburant et devait être réapprovisionnée journalièrement.
Pour cela, les chauffeurs devaient ouvrir les cinq couvercles pour mesurer le niveau de remplissage.
Les chauffeurs devaient soulever et reposer 5 fois par jour 35 kg. Cela représente 350 kg quotidiennement ou près de 100 tonnes de poids par an sous forme decouvercles de réservoir à soulever.
Grâce au changement de système, l’utilisation est dix fois plus facile et les couvercles sont étanches.
Notre assortiment s’élargit en permanence. Suite à de nombreuses demandes, des couvercles spéciaux ont été confectionnés dans différentes tailles et formes, ainsi qu’en aluminium.